5 tendances du Marketing Digital à suivre en 2014


Ericsson Image Bank 2008

Ces tendances sont en train de se peaufiner, de s’établir, et de se faire une place pour devenir incontournables. Ces nouvelles modes dicteront un peu ce qu’il faudra faire pour l’année à venir. Nous vous proposons alors 5 tendances qui vous permettront sans doute d’adapter dès maintenant votre stratégie de marketing digital pour 2014. 

La vidéo au premier plan

L’une des plus grandes tendances : le content video. Le content video est une des composantes qui consiste à promouvoir des produits via des vidéos. Avec les explosions des différents sites web hébergeurs de vidéos (comme Youtube, Dailymotion ou encore Vimeo) depuis quelques années, la vidéo fait maintenant partie intégrante du marketing. Des logiciels très simples à utiliser vous sont à disposition pour réaliser des vidéos promotionnelles, des vidéos tutoriels, ou différentes autres vidéos.

vinestagram.png

Mais nouveauté encore plus fraîche : 2013 a été l’année de l’explosion des application Vine et Instagram. Celles-ci vous permettent directement de faire des vidéos via votre smartphone et de les publier directement. Déjà très virales, ces applis  vont devenir une référence en 2014. Alors munissez-vous de ces applis, créez un compte au nom de votre entreprise et commencez à réaliser des petites vidéos. Sachez même que la dérision est autorisée : celle-ci permettra à vos visiteurs de se souvenir de vous. Et non les ados ne sont les seuls à utiliser ce genre d’applis !

Google+ enfin sur devant de la scène

Facebook et Twitter sont de l’histoire ancienne… Non n’abusons pas quand même ! Mais il est clair que Google+ va jouer un grand rôle dans le monde des médias sociaux. Avec une progression hors norme, le réseau social se positionne en 2ème place du réseau social le plus visité en 2013, juste derrière Facebook. Et cette progression ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Google va veiller à ce que son réseau social devienne le 1er réseau social mondial. La position de moteur de recherche aidera en grande partie pour son référencement.

Des nouvelles applis pour de nouveaux besoins

2014 va être une année placée sous le signe du mobile. Il va en effet devenir le nouveau support de référence pour les entreprises et les particuliers. Ce changement de mode va profiter aux créateurs d’applis innovantes. Et oui, jusqu’à aujourd’hui, les différentes  disponibles n’étaient des applis qui fournissaient des services déjà existants pour améliorer le quotidien des entreprises mais aussi des particuliers. Mais de nouvelles applis vont être développées pour répondre à de nouveaux besoins (dans la lignée de Tinder, Vine…) et pour augmenter votre présence digitale. Le monde des applis va prendre alors une autre dimension. Si vous avez la possibilité de proposer une appli de votre service ou de votre produit, ne perdez plus une seconde !

Les images à la place du texte

Finis les longs paragraphes pour expliquer les choses : pensez à expliquer vos propos par des images, des illustrations. Ces images parleront bien plus que les paragraphes. La preuve : les infographies sont devenues incontournables pour expliquer des situations, faire des états de lieux, mais aussi proposer des produits et des services. Avec les différentes mises à jour des réseaux sociaux, nous observons que les images prennent le dessus des textes. Les clients vont adorer les illustrations que vous proposerez (et qui expliquent généralement de manière plus claire que des textes explicatifs). Bien entendu, ce n’est pas une raison de négliger son écriture…

Préparez vous au Real-Time Marketing

Le real time marketing… qu’est ce que c’est ? C’est une des composantes du marketing qui permet aux entreprises d’être directement en interaction avec leurs clients et prospects. Cette communication se fait par l’envoi d’emails, des coups de fils mais SURTOUT sur les réseaux sociaux. Ceci permet aux entreprises de proposer directement leurs derniers produits en temps réel.

Quand on sait que les clients sont de plus en plus connectés et ont accès à beaucoup plus d’informations (internationales ou non), il devient nécessaire de leur proposer des offres en direct !

Alors préparez-vous à être connectés et de proposer des offres en temps réel. Cela augmentera l’engagement de la part de vos clients mais aussi, ceci aura un impact très positif sur l’image de votre marque.

Bien entendu, plusieurs autres tendances sont à prévoir > © pageyourself.com