Comment Squarespace révolutionne le web

 
 

CONCEPT


> VOIR LES LOCAUX

> VOIR LES LOCAUX

Développé à New-York par une société exigeante dans son approche qualité, Squarespace est un concept unique pour créer un site internet. L’approche graphique est équivalente à celle d’Apple et le concept de création d’un site web est effectivement révolutionnaire. 
Aujourd’hui ce sont 1,8 millions de sites en ligne.

 


POURQUOI ?


A titre professionnel la plupart des gestionnaires de contenus de qualité sont soit hors de prix, soit peu sécurisés ou demandent un tel effort de customisation que tout projet autour d'une marque peut devenir laborieux et prendre plus de 2 à 3 mois. En ce sens il est nécessaire d’avoir toute une équipe pluridisciplinaire pour la création d’un site web, et qui doit travailler de façon séquentielle. 

L’exemple du CMS (gestionnaire de contenu) le plus connu est Wordpress.
Wordpress n’est clairement pas simple à installer et à customiser, sans parler de la maintenance, de la sécurité ou de rendre un site Wordpress agréable pour les mises à jour. Contrairement à Wordpress, Il n’y a pas de plug-in à télécharger, pas de code à ajouter, tout est livré en même temps. 
D’entrée de jeu Squarespace se pose comme le concurrent direct de WordPress, car il bénéficie de nombreuses années d'avance sur ce type de plateforme. 
 


"TOUT-EN-UN"


- de pages, galeries et blogs
- newsletters et bases de données
- intégration des réseaux sociaux
- la mise à jour simple site 
- Site compatible PC, mac, tablettes et mobiles
- Prise en charge du nom de domaine
- La maintenance et une sécurité optimale
- Un support technique 24/7

Avec Squarespace, il n’y a plus qu'un seul guichet pour tout gérer, de A à Z.

Tous les éléments générés sont impeccablement indexés dans Google et parfaitement codés en langage informatique. Squarespace se charge des bonnes pratiques, de l'exploit technique, et laisse à son utilisateur la partie contenu et conception.

Ensuite, vient le coeur de métier de ce fabuleux outil. Du point de vue du créateur de site, la création d'une arborescence, l'ajout de fonctionnalités sociales, l'intégration de contenus texte, images ou de données externe se font sans la moindre programmation. Même si le code informatique est accessible et modifiable à tout moment par un intégrateur ou un développeur, il n'y a aucun besoin d'y toucher, car tout se fait par drag and drop (glisser/déposer) de manière intuitive. Idem pour l'ajout d'un lot d'images, il est possible de télécharger des dizaines de fichiers dans un seul fichier compressé.


MISES A JOUR


Edition en temps réel pour les mises à jour.

La partie la plus impressionnante est la modification en temps réel, grâce à un ingénieux système vous présentant le résultat immédiat d'une nouvelle police de caractère, d'une couleur, d'une dimension, etc. Cette manière de travailler permet aux directeurs artistiques de caler une maquette directement dans le site, ou au spécialiste de l'intégration de travailler aussi bien en mode visuel qu'en codage pur et dur. Voilà pour les basiques.

Squarespace permet de développer des formulaires sophistiqués, contient les fonctions e-commerce, avec toutes les fonctionnalités pour monter une communauté (gestion adhésion, modération etc).
 


SUIVI


Pages les plus populaires

Provenance ordinateurs vs mobiles

Les analyses statistiques du trafic sur le site sont gérées avec brio, et les représentations graphiques sont sublimes pour analyser la vie du site web. Deux points clés pour terminer le tour rapide, Squarespace a un support qui répond rapidement et doté d'une approche sécurité/antispam/niveau de service très rassurante.
 


TEMPS = ARGENT


Tous ces éléments permettent d’éviter toute une équipe pour créer un site Internet. Une à deux personnes sont ainsi capables de se charger de la totalité du déploiement du site internet et mobile (gain de temps et d’argent).

Détails entre une conception classique et une création avec Squarespace

Il est important de retenir que pour le déploiement de sites sous Wordress il est impératif de passer par les étapes classiques, à savoir :

- conception des templates (story-board)
- maquettes PSD (photoshop)
- découpage des maquettes
- développement html/animations
- développement spécifique ou modules à installer
- interfacage avec le CMS Wordpress
- recettage et mise en ligne
- sécurité et maintenance

> Collaborateurs
1. chef de projet
2. webdesigner
3. développeur html/CSS/anim.
4. développeur bases de données
5. administrateur sécurité

C'est à dire de 4 à 5 personnes qui exercent des tâches différentes et non simultanées. Ce qui résulte nécessairement un certain niveau de prix.

Nul besoin de passer par toutes les étapes de Wordpress, étant donné que Squarespace ne nécessite pas de développement technique ou à minima.

1 à 2 collaborateurs au maximum sont en charge de ce travail.

> Collaborateurs 
1. chef de projet
2. webdesigner

D'où des économies de temps/collaborateurs pour un résultat supérieur de très haute qualité.

 

CONCLUSION

Non seulement de tirer les prix au plus bas, c'est l'avance technologique de Squarespace et son adéquation parfaite avec un besoin de produire du contenu web, sans perdre de temps sur des aspects techniques à faible valeur ajoutée, que Squarespace souligne sa différence.